le studio d'architecture de suresh perera et julie charbonneau, basé à montréal, explore l'expérience simple et quotidienne d'une vie remplie de sens, à travers des bâtiments, des expositions et des installations.

studio PER.CH

 

 

 

Suresh Perera, architecte

 

 

Julie Charbonneau, architecte

 

4650 rue Berri . Montréal

Québec . H2J 2R5 . Canada

+1.514.315.5773

 

suresh@studioPERCH.com

+1.514.814.5308

 

julie@studioPERCH.com

+1.514.287.9189

PERCH est une collaboration entre les architectes Julie Charbonneau et Suresh Perera.

 

PERCH a pour fondement que l'architecture nous permet de vivre le quotidien d'une manière plus riche et profonde. L'ordinaire et le répétitif deviennent extraordinaires. De l'interaction urbaine négociée au domaine privé intérieur. Du "perch-oir" aérien à tout ce qui nous entoure ici-bas.

 

Chaque projet est compris comme étant unique. Le concept naît de la façon dont la structure sera habitée, du site environnant, et des paramètres philosophiques établis à travers les discussions avec le client. Notre approche de design intégré examine l'impact élargi de chaque décision au cours du processus.

 

En plus de prendre des projets sur demande, le studio expérimente ses idées à travers des installations, des expositions et la fabrication à toutes échelles et différents médias.

 

 

Suresh Perera

 

Avec plus de 18 années d'expérience de la pratique architecturale à Washington DC, Chicago et Montréal, Suresh (American Institute of Architects 2003, Ordre des Architectes du Québec 2007) a dirigé studio PERERA de 2009 à 2015 à Montréal. Il a obtenu une maîtrise professionnelle en architecture de l'Université Texas Tech en 1998, ainsi qu'une maîtrise post-professionnelle en Histoire et théorie de l'architecture de l'Université McGill en 2004. Ayant résidé dans plusieurs pays dont le Sri-Lanka, le Nigéria et les États-Unis, il apporte une expérience et une vision internationales et uniques. Il a également enseigné un nombre d'atelier de design dans les écoles d'architectures des universités McGill et Carleton, et assiste régulièrement aux critiques de design.

 

Julie Charbonneau

 

Ayant travaillé à Los Angeles et Montréal, Julie (Ordre des Architectes du Québec 2010) a plus de 13 années d'expérience. Jusqu'à récemment à l'emploi de la firme Marosi + Troy Architectes de 2005 à 2015, elle possède une solide expertise dans les projets institutionnels, commerciaux et résidentiel haut-de-gamme. Elle a obtenu une maîtrise professionnelle en architecture de l'Université McGill en 2004. Son portfolio de projets récents comprend entre autre: le nouveau Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, projet récipiendaire de prix (membre de l'équipe de conception); le nouvel espace pour District-3 de l'Université Concordia, un espace incubateur d'entreprise et de fabrication innovateur (architecte chargée de conception); le nouveau Campus Laval de l'UdM (architecte chargée de conception des intérieurs)

 

 

expositions . prix . compétitions . installations

 

2013: exposition: Wall Walk, Université McGill galerie d'architecture, Montréal

 

2012 : récipiendaire bourse de recherche et création artistique, Conseil des arts et des lettres de Québec

2012 : exposition: Migrating Landscapes, Parisian Laundry galerie d'art, Montréal

 

2011 : publication: Canadian Architect pour Ré-inventions la Ruelle!

2011 : exposition: Ré-inventons la ruelle!, Maison de l'architecture du Québec, Montréal

2011 : exposition: Espaces Minces, Université McGill galerie d'architecture, Montréal

 

2009 : publication: Forme, V5 N3, 2009 pour le projet de paysages éphémères

2009 : publication: Landscape World, Vol 28, 2009 pour le projet de Jardins de Métis

2009 : finaliste, Compétition d'art éphémère, Place des Arts. Projet: cadres sur-étirés, désirant

2009 : projet lauréat, compétition Jardins de Métis. Projet: forest.SQUARE.sky

2009 : récipiendaire bourse de recherche et création artistique, Conseil des arts et des lettres de Québec

2009 : projet lauréat, compétition Paysages Éphémères Mont Royal. Projet:Le Parvis

 

2007 : exposition de groupe: Soixante-dix architectes sur l'éthique et la poétique, UQAM galerie de design, Montréal

 

2004 : exposition de groupe: Wandering, Université McGill, Montréal.